Portrait

Coach indépendant, conseiller, superviseur, formateur et spécialiste en réseautage

Coaching, conseil et supervision

Profession et carrière, intégration travail-vie, coaching d’affaires et de cadres, dirigeants et direction, reclassement externe et réorientation professionnelle, coaching d’équipe, coaching de projet, développement stratégique, mesures relatives au marché du travail MMT (Seco, AWA, beco)

Gestion de la formation

Formations, séminaires et ateliers de travail selon les principes de l’apprentissage vivant

Expertise

Secteur privé: direction de service client télécommunication, finance, vente LAMal, LCA, LPP, Administration publique et écoles professionnelles

Langues

DE, FR, IT, EN

Formation initiale et continue

  • MAS in Coaching / SupervisionFHNW, spécialité coaching systémique orienté solution
  • MAS PHZ in Adult and Professional Education A&PE, formateur d'adultes ES, formateur avec brevet fédéral
  • Technicien en marketing SAWI, brevet fédéral Santésuisse, formateur professionnel en entreprise, employé de commerce CFC

Personnel et équilibre travail-vie

*1963, secondo centré sur la culture, les langues et les rencontres. Activités de plein air (marche, vélo, randonnée, Pilates, etc.), nourriture raffinée et cohérente (slow food). Les rencontres avec des personnes et des animaux (chèvres espiègles), l’art et le cinéma, la littérature font partie de mon univers.
Les pauses et retraites conscientes à la montagne avec un panorama mettent en lumière l’essentiel et sont pour moi un AVANTAGE.

Membre

mitgliedschaften

Aucun problème ne peut être résolu par celui qui l’a créé. Albert Einstein

Témoignages de clients

« Après le coaching j’ai les idées claires, je connais ma prochaine étape. Je mets un nom sur les choses confuses qui prennent un caractère concret. Je comprends les liens et peux me pencher de manière ciblée sur la mise en oeuvre. »

« Aujourd’hui j’ai pu préciser mon thème, le clarifier et l’étayer au moyen d’exemples concrets issus du quotidien. Je me sens désormais plus fort. »

« Le coaching m’a parfaitement préparé à l’entretien d’embauche: j’étais beaucoup plus sûr, calme et confiant en moi. J’ai également pu poser des questions de manière ciblée. J’ai vécu l’entretien d’embauche de manière vraiment différente. »

« Le soutien systématique, la méthode de travail orientée vers les objectifs et la franchise constructive me redonnent un sens et un aspect concret pour des objectifs réalistes. J’ai recommencé à travailler sur moi-même de façon constructive et à planifier les prochaines étapes concrètes. »

« Le fait de discuter de ma situation professionnelle pénible de manière structurée et en prenant de la distance m’aide à la comprendre et la traiter. » 

« Je peux désormais me positionner de manière plus consciente et plus différenciés sur le marché du travail, malgré mon handicap. Mon handicap est même devenu un atout dans certains cas. C’est ce que j’ai appris ajourd’hui. » 

« J’ai un objectif à long terme et ajourd’hui, nous avons défini des étapes que je peux atteindre et réaliser. La stratégie des petits pas me correspond très bien et me donne le courage de persévérer. Je peux désormais passer à l'application. » 

« L’entretien d’aujourd’hui m’a redonné calme et confiance. Je me sens de nouveau d'attaque pour le travail quotidien. »

« La visualisation m’aide à mettre de l’ordre dans mes pensées, me fournit informations et clarté quant à la marche à suivre. »

 

Abbiamo bisogno di persone brave, non solo di brave persone. Henry Ford

Ma compréhension en matière de coaching, conseil, supervision et formation

La stratégie des petits pas: analyser – cibler – réaliser

En tant qu’accompagnateur attentif, mon objectif consiste à vous faire découvrir vos propres ressources (cf. Galileo Galilei) afin que vous identifiiez de nouvelles possibilités d’agir et puissiez accroître le nombre d'options.

La problématique formulée et convenue doit vous permettre d’y voir plus clair et de gagner en assurance quant à vos propres prochaines étapes. Je vous accompagne dans le développement de nouvelles perspectives, alternatives et options. Ensuite dans leur planification et leur mise en œuvre, tout en vous soutenant dans la réflexion sur votre action, votre pensée et votre ressenti.

Outre mes compétences systémiques orientées solution, l’attention, l’apprentissage et l’engagement se trouvent au cœur de mon action. Les principaux objectifs de mon activité sont: conserver ce qui a de la valeur, encourager et solliciter les connaissances et les capacités. Découvrir les ressources et potentiels, et reconnaître l’évolution et oser le changement avec audace. Forger un développement et un futur avec efficacité et succès, gagner. Vous devez trouver activement votre propre construction de la réalité en étant vous-même le bâtisseur – je suis votre assistant (cf. Herold/Herold).

Ma vision de l’individu repose sur des valeurs humanistes ainsi que les concepts et principes de l'auto-organisation SOL (responsabilité individuelle, efficacité personnelle).

Sur le plan méthodologique, je travaille de façon systémique orientée solution selon Niklas Luhmann, Steve de Shazer et al., selon le modèle de ressources zurichois ZRM d’après Maja Storch et Frank Krause ainsi que selon la didactique de la facilitation d’après Rolf Arnold et al.; en complément, j’utilise d’autres méthodes de travail en fonction de la situation et des besoins.

La responsabilité de la conception des processus m’incombe en tant que coach, conseiller, accompagnateur, assistant. Elle est guidée par des questions, remises en cause, confrontations, informations, idées et hypothèses ainsi que l'offre d'un changement de perspective. Cela implique la mise en œuvre de compétences psychosociales et professionnelles, de l’attention et le recours à des pratiques acceptées sur le plan éthique et juridique.

Votre responsabilité en tant que bâtisseur réside dans le contenu, la disposition au processus d’entretien, de développement et de recherche de solutions, à la révélation du contexte, des influences, des buts intimes et des obstacles éventuels. Il importe également d’aborder les ressentis désagréables, tels que la pression ou le surmenage. C’est à vous de prendre les décisions relatives au processus, aux mesures et aux activités.

Déontologie et confidentialité

Je respecte la charte de déontologie et les règles professionnelles de l’Association professionnelle pour la supervision, le conseil en organisation et le coaching BSO, les lignes directrices de l’Association Romande des Superviseurs ARS et de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA.

» Offre